Rester connecté en Iran, les limites et les solutions !

 

Internet 4G disponible sur le mobile

Nous vivons dans un monde où ne pas être connecté, c’est comme être sourd ou aveugle. La plupart d’entre nous ne se souviennent pas de la dernière fois où nous avons été déconnectés d’internet pendant plus d’une journée.

Les voyageurs occidentaux ont souvent une image très négative et fausse d’Internet en Iran. D’après mon expérience, ils croient généralement qu’internet est inaccessible ou du moins que son utilisation présente des difficultés, avec le blocage de certains sites ou applications.

Voila pourquoi j’ai voulu consacrer un article sur ce sujet et à la manière dont vous pouvez utiliser internet lors de votre séjour en Iran.

Internet en Iran est la propriété de l’État et presque tous les Iraniens ont accès à Internet sur leur mobile ou par WIFI. L’Iran a reçu le certificat spécial de l’UNESCO pour la fourniture de services de télécommunication dans les zones rurales, et les Iraniens sont les plus grands utilisateurs d’Internet parmi les pays du Moyen-Orient. Le WIFI est presque accessible dans n’importe quel hôtel du pays et j’ai récemment remarqué que dans les grandes villes, les cafés et les restaurants offrent généralement un accès WIFI à leurs clients.

Mais, si vous devez vous connecter à Internet plus souvent, le moyen le plus simple est de vous acheter une carte SIM à votre arrivée en Iran. Que ce soit dans les aéroports ou en ville, vous pourrez trouver facilement des stands proposant des cartes SIM à un prix très avantageux. Ces stands appartiennent à l’un des deux principaux opérateurs iraniens, IRANCELL ou MCI, et il n’y a pas de réelle différence entre eux en ce qui concerne le prix ou leurs services. Depuis l’année dernière (2018), ils fournissent tous deux l’Internet 4G et il suffit de 5 à 10 euros et d’une pièce d’identité pour obtenir une carte SIM.

MTN est un réseau Internet répandu

applications illimitées dans Playstore

Ces cartes SIM doivent être chargées de temps en temps, car vous pouvez passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS avec elles tout en utilisant internet. Donc, si vous voyagez seul, vous pouvez toujours acheter le code pour recharger votre carte SIM partout dans les supermarchés, les kiosques à journaux ou même demander à un(e) Iranien(ne) de vous aider, mais fait attention à acheter le bon code pour le bon opérateur téléphonique.

Vous savez donc que l’accès à Internet est très facile et rapide en Iran, mais il reste un gros point d’interrogation, à savoir la censure sur Internet. Oui, la censure existe en Iran, principalement pour les contenus d’ordre politique ou pornographique ou les agences de presse travaillant en persan mais basées à l’étranger. Certaines pages liées à des informations scientifiques ou sur la santé, la musique ou le cinéma, ainsi que des programmes / applications peuvent être bloqués sans raison apparente (ou du moins je ne le comprends pas !). Les principaux sites Web actuellement bloqués sont YouTube, Facebook, Twitter, Telegram et Google Plus.

D’un autre côté, WhatsApp ou Instagram ne sont pas bloqués et fonctionnent parfaitement en Iran (et sont même très populaires). Vous pouvez également utiliser n’importe quel type de courrier électronique ou consulter la plupart des nouvelles sur les sites Web non persans.

 

Les Iraniens peuvent néanmoins se connecter très facilement aux sites Web bloqués mentionnés ci-dessus grâce à des VPN. Vous pouvez en télécharger un ou deux sur Play Store, au cas où l’un d’entre eux serait bloqué, et ainsi rouvrir les portes de l’Internet.

Vous voilà prêts à partir !

 

 

2019-07-23T18:47:38+00:00

Nous contacter

Adresse :

L’Iran des Rêves,
n° 207, boulevard Mirdamad,
Téhéran, Iran
Code postal: 19395164


Tel:
0098 912 012 41 39


Dernières Nouvelles

error: Includes Copyrighted content !