La vie à Téhéran peut parfois être compliquée. Le bruit, la circulation, la pollution parfois, vous prennent à la gorge dès que vous mettez les pieds dehors, rendant l’expérience de la ville quelque peu désagréable. C’est le quotidien de millions de Téhéranis où, comme dans de nombreuses autres capitales, nombreux cherchent à s’échapper dès qu’ils le peuvent.

La montagne à Téhéran

En fonction de vos moyens, temps et centres d‘intérêts, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’une des plus courantes et abordables consiste à aller se balader dans les montagnes autour de Téhéran. Si vous regardez une carte, vous verrez en effet que Téhéran est situé sur le versant sud des Monts Elbourz, séparant la mer Caspienne du reste du plateau iranien. A vrai dire, le nord de Téhéran a été construit sur les pentes de la montagne et est pour cette raison plus élevé en altitude que le sud de la ville.

 

 

Grâce à cette situation, vous pouvez donc très rapidement vous retrouver dans le calme et la fraicheur de la nature, surplombant la ville et son agitation. C’est ce que font d’ailleurs de nombreux Téhéranis, notamment les week-ends (le Vendredi en particulier), se réunissant entre amis, marchant quelques heures dans la montagne de très bonne heure avant de prendre ensemble leur petit-déjeuner en pique-niquant. Vous pourrez faire l’expérience de cette convivialité iranienne en vous retrouvant un vendredi sur l’un des 8 principaux chemins de randonnée au nord de Téhéran où familles et groupes d’amis vous encourageront à aller plus haut, vous invitant probablement par la même occasion à partager avec eux un thé. C’est là une très bonne occasion d’entrer en contact avec les Iraniens, décontractés et heureux de faire une pause dans leur vie agitée.