Dans de nombreuses régions, malgré la grande variété de la gastronomie locale, demeure une base culinaire incontournable. Dans certains pays européens, la pomme de terre joue ce rôle, dans certains pays asiatiques, c’est bien sûr le riz. En Iran, depuis la période néolithique c’est le blé et son principal produit, le pain, désigné par le mot nan en persan.

Sangak Bread

En Iran, le pain a de plus un caractère sacré. Je me souviens que mes grands-parents et mes parents me disaient toujours de ne jamais jeter le pain avec les autres déchets à la poubelle, ou que s’il m’arrivait de voir un morceau de pain par terre dans la rue, il fallait au plus vite le déposer dans un endroit digne de lui, en hauteur.

Le pain présente en Iran une surprenante variété régionale. Certaines déclinaisons peuvent être qualifiées de nationales, car vous les trouverez dans les quatre coins du pays, comme le pain barbari, apparu en Iran à l’époque Qajar, au 19ème siècle, le pain taftoun, souvent parfumé au safran et à la cardamome, parfois décoré de graines de pavot ou bien le pain sangak, réputé être le meilleur pain et dont l’invention remonte au philosophe Sheikh Bahai au 17ème siècle ap. J.-C. qui aurait préconisé sa cuisson typique sur un lit de cailloux chauffés (sangak voulant dire caillou en persan). A côté de ces monuments de la gastronomie iranienne, existent enfin de nombreux types différents de pains traditionnels, produits uniquement dans certaines régions et présentant des recettes et modes de cuisson variés.

cuisson du pain sangak

Dans les rues des villes iraniennes, n’hésitez donc surtout pas à venir jeter un coup d’œil dans les boulangeries, au moment de la cuisson du pain (le matin, le midi et dans la soirée). Vous pourrez discuter avec les clients et les boulangers et ainsi faire l’expérience du pain iranien !