Comment personnaliser votre voyage2018-09-10T08:09:59+00:00

Grace à notre important réseau sur place, voilà une série de suggestions à même de rendre votre séjour en Iran unique !

Et si vous avez d’autres idées en tête, n’hésitez pas à nous en faire part !

Cours

De cuisine

La cuisine persane est l’un des monuments culturels de l’Iran. Largement basée sur le riz, elle décline de savoureux ragouts ainsi que des surprenants plats végétariens à base d’aubergine, tel le kashk badenjan.

Vous apprendrez ici en compagnie d’un chef, après avoir fait vos emplettes de produits frais dans un bazar local, à cuisiner quelques plats typiquement iraniens, recettes que vous pourrez reproduire pour vos amis une fois rentré chez vous.

De persan

Langue indo-européenne, le Persan est de ce fait une lointaine cousine des langues latines, dont le Français. Langue écrite dès 500 av. J.-C. sous sa forme Vieux-Perse dans les inscriptions royales achéménides, le Persan acquiert un statut prestigieux à l’époque médiévale en devenant rapidement dans tout le monde musulman la langue par excellence de la littérature et de la poésie, avec d’illustres représentants tels Ferdowsi, Khayyâm, Nezami, Rumi, Sa’di ou Hafez.

Vous apprendrez ici dans une séance de 3 à 4 heures, auprès d’un professeur spécialisé dans l’enseignement du Persan pour les étrangers, les notions essentielles ainsi que les rudiments de base nécessaires pour communiquer avec les Iraniens et ainsi favoriser la conversation, l’échange et la découverte de cette merveilleuse population.

Vous comprendrez alors, comme le disent eux-mêmes les Iraniens, pourquoi farsi chekar ast, pourquoi le Persan est aussi doux que du sucre.

De calligraphie persane

Les calligraphes persans (Mir Ali Tabrizi notamment) ont développé à partir du 14ème siècle une calligraphie particulière, le nastaliq, pour noter la langue persane.

Auprès d’un enseignant spécialiste de la calligraphie, il s’agira ici d’une initiation à l’alphabet arabo-persan ainsi qu’au maniement du calame afin de pouvoir lire et écrire en nastaliq quelques vers de poésie persane.

De musique

La musique classique persane est forte d’une histoire pluriséculaire construite autour de dastgahs, des modes musicaux traditionnels.

Toujours bien vivante à l’heure actuelle avec de grands artistes tels Mohammad Reza Shahdjarian ou Shahram Nazeri, vous serez initié ici lors d’une séance de 2 heures à un instrument de votre choix, tel le daf (tambour) ou le setar (luth à 4 cordes).

Rencontre

Maire

Grâce à notre important réseau local, vous aurez l’occasion sur votre parcours de rencontrer le maire d’une petite ville et de discuter avec lui du quotidien de la gestion d’une administration locale et de la vie  d’un élu de terrain en Iran.

Député

Créé en 1906 lors de la révolution constitutionnelle, le parlement iranien (majles) compte 290 députés élus dans leur circonscription locale tous les 4 ans.

En fonction de leur agenda parfois chargé, nous organiserons à Téhéran un entretien avec l’un des députés, vous permettant ainsi d’avoir un aperçu unique de la vie parlementaire iranienne.

Association de femmes

Vous aurez l’occasion de rencontrer et discuter avec les membres d’une association militants en faveur des droits des femmes.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise des problèmes concrets rencontrés actuellement par les femmes en Iran et des solutions concrètes avancées pour les résoudre.

Ayatollah

Le shiisme présente la caractéristique d’être structuré autour d’un clergé très hiérarchisé dont l’ayatollah représente le grade le plus élevé (une sorte de docteur de la foi).

Vous aurez l’occasion de rencontrer un membre du clergé et, si vous le souhaitez, d’aborder avec lui les fondements de la doctrine shiite et les subtilités de sa pensée spirituelle.

Prêtre et communauté zoroastrienne

Le zoroastrisme est l’ancienne religion de l’Iran préislamique. Basé sur un dualisme très marqué et le corpus de livres sacrés de l’Avesta, cette religion existe toujours en Iran, autour des temples du feu des villes de Yazd et Kerman.

Vous pourrez ainsi faire la connaissance d’un prêtre zoroastrien (mobed), chargé notamment de l’enseignement religieux des enfants de la communauté et des diverses cérémonies jalonnant la vie des Zoroastriens d’Iran.

Prêtre arménien

La communauté arménienne est implantée à Ispahan (quartier de No Jolfa) depuis les déportations réalisées au tout début du 17ème siècle ap. J.-C. par Shah Abbas I.

Parfaitement intégrés dans la vie iranienne et reconnus comme les Zoroastriens et les Juifs en tant que minorité religieuse, les Arméniens constituent une communauté particulièrement active et dynamique à l’heure actuelle en Iran.

Nous vous donnerons l’occasion de rencontrer l’un des responsables religieux de la communauté arménienne d’Ispahan dans le quartier historique de No Jolfa, vous permettant d’évoquer avec lui la vie et la situation contemporaine de ces chrétiens d’Orient.

Nomades

Le nomadisme était un phénomène très important en Iran. Bien que leur influence ait fortement été réduite au début du 20ème siècle sous l’action de Reza Shah, les différentes tribus existent toujours à l’heure actuelle et pratiquent un nomadisme pastoral basé sur la chèvre et le mouton, transhumant des basses-terres en hiver vers les hautes-terres en été.

En fonction de l’endroit et de la saison, nous pourrons organiser votre venue dans une tribu nomade, qashqai, basseri ou bakhtiari, où vous pourrez passer de quelques heures à plusieurs journées, afin de vous permettre d’avoir un aperçu de leur mode de vie tout en leur donnant la possibilité de développer une activité économique autour du tourisme.

Visite

Ecole

Vous pourrez ici entrer dans une école primaire iranienne afin de mieux comprendre la vie scolaire locale. Ce sera également l’occasion d’échanger avec les enseignants et bien sûr de rencontrer les jeunes écoliers ou écolières.

Université

Nous avons pu obtenir l’autorisation de visiter l’Université de Téhéran, la plus ancienne Université iranienne créée à l’époque de Reza Shah en 1934. Après une ballade dans le campus central, nous aurons l’occasion de nous rendre juste à côté dans un café situé au sein du petit Institut d’archéologie où se réunissent notamment après les cours les étudiants iraniens.

Journal

Vous aurez l’opportunité ici de vous rendre dans la rédaction de certains journaux iraniens, où vous découvrirez le monde de l’édition et du journalisme en Iran.

A Téhéran, les journalistes de la revue périodique Gilgamesh, spécialisée dans le patrimoine et le tourisme en Iran, sont ainsi prêts à répondre à vos questions.

Usine

Vous serez ici en prise directe avec la vie économique iranienne contemporaine. Nous avons ainsi pu négocier des droits d’accès (en partie limités néanmoins) dans une usine de production automobile dans la région de Téhéran, de production d’acier à Ispahan et de production de céramique dans la région de Yazd (Meybod).

Fabrique de tapis

Le tapis persan est l’une des productions artisanales iraniennes les plus célèbres. Vous aurez l’occasion de comprendre le processus de création de ces objets d’art, depuis l’obtention de la matière première jusqu’au produit final.

Mine

L’Iran est un pays aux importantes ressources minières. Berceau mondial de la métallurgie au 6ème millénaire av. J.-C., l’Iran regorge de minerais métalliques dont ceux de cuivre notamment.

Nous avons pu ainsi vous aménager un accès privilégié à une mine de turquoise dans la région de Kerman, vision unique vers la pierre semi-précieuse emblématique de l’Iran.

Ces suggestions vous donnent envie de partir en Iran ? 

Clickez ici pour construire votre voyage et demander un devis.

Nous contacter

Adresse :

L’Iran des Rêves,
n° 207, boulevard Mirdamad,
Téhéran, Iran
Code postal: 19395164


Tel:
0098 912 012 41 39


Dernières Nouvelles

error: Includes Copyrighted content !