Quelques conseils avant de partir en voyage en Iran2019-05-05T16:58:13+00:00

Quelques conseils avant de partir

Climat

Trois fois grand comme la France, l’Iran connaît par là une grande variété de climats. Alors que les saisons touristiques les plus favorables restent le Printemps (Mars à Mai) et l’Automne (Septembre à Novembre), vous pouvez visiter en été le nord-ouest de l’Iran où les températures seront alors très agréables, alors que le sud connaît des températures clémentes en hiver.
Carte de l'Iran
La classe iranienne

Code vestimentaire

Pour les femmes, le port du voile est obligatoire. Il leur est demandé de ne pas montrer leurs jambes alors que les manches peuvent être remontées sur les bras. Il est également recommandé de porter une tunique ou une chemise longue recouvrant les fesses. Les femmes étrangères sont généralement traitées avec plus de tolérance bien que, dans tous les cas le foulard reste obligatoire : l’idéal est une écharpe légère en coton, en particulier durant les saisons chaudes. Les jupes et les robes, tant qu’elles sont longues, sont parfaitement tolérées, tout comme les sandales. Ces règles s’appliquent dès que vous sortez de votre chambre. Il n’y a aucune restriction en matière de couleurs de vêtement ou de maquillage.

Les hommes ne doivent pas porter de shorts/bermudas ou de t-shirts sans manche. Les manches courtes peuvent par contre être portées sans problème.

Bon baiser d'Iran

Précautions sanitaires

Généralement, l'Iran ne pose aucun problème de santé particulier et aucun vaccin n'est obligatoire. Par mesure de précaution, il est recommandé en voyage d’être à jour dans sa vaccination contre le tétanos, la poliomyélite, la typhoïde, l’hépatite B et la diphtérie. Les normes d'hygiène sont élevées et la plupart des voyageurs ne connaissent pas d'autres problèmes que la fatigue due, en été, à la chaleur.
Prévoyez cependant des médicaments rapidement actifs pour traiter les embarras gastriques, quelques pansements, un désinfectant, de l’aspirine, une bonne protection solaire, ainsi que tout médicament particulier dont vous auriez besoin. L'eau du robinet est potable quasiment dans l’ensemble du pays. Il est cependant recommandé de boire l'eau minérale en bouteille.
En cas de traitement médical prenez la précaution de mettre dans votre bagage à main les médicaments nécessaires à toute la durée de votre voyage afin d'éviter tout problème en cas de perte ou de retard de livraison de vos bagages.

Argent

La monnaie iranienne est le rial. Avec la dévaluation du rial, il est assez difficile d’annoncer le taux de change euro / rial, mais on peut estimer qu’un euro équivaut autour de 40000 rials. A cause des sanctions économiques imposées à l’Iran, vous ne pouvez pas utiliser vos cartes bleues (à part dans certaines galeries de tapis et miniatures d’Ispahan) en Iran. Il vous est donc recommandé de partir avec suffisamment de liquidités que vous changerez progressivement durant votre voyage. Vous pourrez également payer directement certains produits d’artisanat en euro.
Rials iraniens

Douanes

A l’arrivée, il vous est interdit d’introduire de l’alcool ou des livres et revues à caractère pornographique. Les formalités de douanes à l’arrivée sont cependant réduites au minimum. En quittant le pays, il faut savoir que chaque objet ayant plus de 100 ans peut être considéré comme une antiquité et interdit d’exportation. Concernant les tapis, la limite de dimension à emporter est de 12 m² par personne.
Boutique dans le bazar d'Ispahan

Electricité et internet

Il n’y aucune différence notable avec la France. Le courant électrique est de 220 V et les prises sont de type européen avec deux fiches rondes. Dans les hôtels et cybercafés, internet et Wifi sont généralement disponibles.

Téléphone

Pour appeler l’Iran, composez le 0098 + le numéro de votre correspondant sans le premier 0. Pour appeler la France depuis l’Iran, composez le 0033 + le numéro de votre correspondant sans le premier 0 (pour la Belgique, composez le 0032 ; pour la Suisse, le 0041). Nous vous conseillons d’emporter votre téléphone portable, qui pourra toujours vous être utile sur place.

Décalage horaire

Il y a généralement 2h30 de décalage entre la France et l’Iran (quand il est 8h du matin à Paris, il est 10h30 du matin à Téhéran). Comme les changements d’heure (heures d’été et d’hiver) n’ont pas lieu au même moment en France et en Iran, il peut y avoir de brèves périodes lors desquelles le décalage est de 1h30 ou bien 3h30.
Téhéran la moderne

La semaine iranienne

En Iran, les Jeudi et Vendredi sont les jours fériés (week-end) alors que le samedi est le premier jour de la semaine. Pour cette raison, vous trouverez porte close devant les commerces, banques et administrations dès le Jeudi midi. La période du Ramadan, durant laquelle les restaurants sont fermés dans la journée, peut également avoir un impact sur le voyage. En 2019, le Ramadan aura lieu du 6 Mai au 5 Juin, en 2020, du 24 Avril au 24 Mai.

Vols intérieurs

Les horaires des vols intérieurs en Iran étant sujets parfois à des modifications, les programmes des voyages avec de tels vols peuvent faire l’objet de remaniements (changements d'étapes et de durée des visites) pour s'adapter à ces contraintes.

Nous contacter

Adresse :

L’Iran des Rêves,
n° 207, boulevard Mirdamad,
Téhéran, Iran
Code postal: 19395164


Tel:
0098 912 012 41 39


Dernières Nouvelles

error: Includes Copyrighted content !