Pique-nique entre femmes

Le 13ème jour de l’année persane, le 2 Avril généralement, est comme une célébration nationale du pique-nique, alors que tous se doivent de sortir pour se rendre dans les parcs ou dans la nature afin de passer le dernier jour des vacances du Nouvel an en famille. Si vous êtes en Iran à ce moment là, vous pourrez alors être témoin d’un pique-nique généralisé dans tout le pays, célébrant également le renouveau de la nature et le Printemps.

 

Paradoxe dans cette société où l’intime et la sphère privée sont très importants, où l’écart entre la personnalité réelle et la façade publique incite parfois certains Européens à voir chez les Iraniens une forme d’hypocrisie, les Iraniens saisissent toutes les opportunités afin de sortir. Je suis toujours surprise par la créativité et le quasi-professionnalisme de mes compatriotes quand il s’agit d’aller pique-niquer en famille ou entre amis, emmenant une bonbonne de gaz, le nécessaire à barbecue / kebab (domaine réservé des hommes), d’énormes quantité de nourriture, le qalyan (pipe à eau), la nappe, les matelas et les oreillers et ce afin de se prélasser pendant de longues heures sur un coin de pelouse. Vous pourrez être ainsi parfois surpris de voir des Iraniens (surtout à Shiraz dans mon expérience) assis sur une bande de verdure en plein milieu d’une avenue embouteillée et bruyante. Comment expliquer alors que nous n’ayons pas de mot particulier en persan pour dire pique-nique ?

Une soirée sur la place Naqsh-e Jahan

D’après moi, l’un des meilleurs endroits où pique-niquer reste la place royale Naqsh-e Jahan à Ispahan. Vous pourrez retrouver ici, surtout les jeudis et vendredis soirs, toute la société iranienne dans sa diversité, avec les nombreuses familles éparpillées sur les pelouses, discutant, sirotant leur thé et enchantées de pouvoir engager la conversation avec l’étranger de passage, qu’ils s’empresseront généralement d’inviter. Vous ferez alors l’expérience unique de l’hospitalité, de la bonhommie et de la joie de vivre iraniennes !