En pensant à l’endroit le plus attirant d’Iran, rien n’est aussi touchant que le cœur des Iraniens. J’ai rencontré de nombreux étrangers de différentes nationalités qui ont voyagé en Iran et qui m’ont parlé des lieux qu’ils ont visités, des délicieux plats persans qu’ils ont mangés, des paysages variés de l’Iran, mais une chose sur laquelle ils étaient tous d’accord, c’est la gentillesse des Iraniens, avec leurs sourires, leurs regards bienveillants et leurs fréquentes invitations à boire un thé ou partager leur repas. Il semble qu’ils aient ouvert leurs portes à tous les voyageurs désireux de connaître leur culture et leur pays, au passé comme au présent. D’où vient un tel comportement et est-ce que les Iraniens ont-ils toujours été comme ça ?

La peinture du 17ème siècle située dans le palais Chehel Sotun à Ispahan

En persan, nous avons un proverbe qui dit : “Les invités sont les amis de Dieu”, ce qui montre l’importance de ceux qui viennent chez nous. Cette importance influençait aussi l’architecture des maisons traditionnelles persanes où, jusqu’à très récemment, la plus grande et belle salle était réservée aux invités, le Mehman-Khaneh (pièce des invités) étant parfois même appelé ‘Shah Neshin’, ce qui veut dire ‘siège du roi’.

 

Les Iraniens ont également de nombreuses règles et traditions à respecter lorsqu’ils reçoivent et servent des invités, comme par exemple de ne pas demander à un invité inattendu s’il veut manger ou non quelque chose tout en lui offrant directement ce qu’il y a de meilleur dans la maison sans lui demander son avis. Il est de plus impoli de ne pas manger avec votre invité, même si vous n’avez pas faim, de peur que celui-ci par timidité ne touche pas aux plats. Vous ne devez pas vous coucher avant vos invités et ceux-ci doivent avoir le meilleur lit.

Si vous invitez quelqu’un de votre famille ou parmi vos amis, en fonction de leur nombre et de l’occasion, vous devez préparer plusieurs repas et les apporter avec un soin particulier et une belle décoration dans un ordre spécifique, afin que vos invités se sentent privilégiés. La meilleure explication pour toutes ces règles complexes est probablement à trouver dans le film Les invités de maman ou Mehman-e Maman.

Dîner iranien avec mes voyageurs français à Ispahan

Si vous venez en Iran en tant qu’étranger, il est très probable que vous ayez la chance de communiquer avec les Iraniens puisque les Iraniens ne sont pas du tout timides et qu’ils adorent se présenter pour vous parler ou offrir leur aide ou vous poser des questions, pour prendre un selfie avec vous avant de poursuivre leur chemin. Et contrairement à certains autres pays, cette envie d’interaction n’est pas destinée à vous faire acheter quelque chose (sauf au Bazar où il est normal de le faire), ni pour vous demander de l’argent, c’est simplement l’envie d’interagir avec un étranger, souvent considéré comme une fenêtre vers un ailleurs rêvé et fantasmé.

Une partie de cette envie de communiquer avec les étrangers et surtout avec les Occidentaux vient de la conscience des Iraniens sur le traitement de leur pays dans les médias occidentaux et l’image injuste et noire qui en est faite, celle d’un pays laid et sec avec un peuple hostile et fanatique. Cela brise le cœur des Iraniens que les actions d’un groupe minoritaire se généralisent à l’ensemble de la population.

Par conséquent, voir un étranger dans leur quartier leur donne l’occasion de s’entretenir avec eux, et la plupart des Iraniens vous souhaiteront la bienvenue et vous demanderont immédiatement d’où venez-vous ! Ensuite, ils nommeront probablement un ou deux joueurs de football célèbres de avant de vous demander votre avis sur l’Iran.

Honnêtement, tous les Iraniens ne parlent pas très bien anglais, à l’exception des jeunes des grandes villes touristiques telles que Téhéran, Ispahan, Shiraz, etc. Cela ne les empêche, cependant, pas de venir vous voir et de vous parler même en persan avec un grand sourire. Alors ça ne fait pas de mal si vous apprenez une ou deux expressions persanes afin de leur faire plaisir. Vous pourrez trouver ici quelques expressions utilise en persan lors de votre voyage en Iran.

Au cours des dernières années et avec l’augmentation du nombre de touristes venant en Iran, ce comportement hospitalier est devenu un point négatif, car j’ai parfois trouvé des blogs et des articles suggérant que vous pouvez voyager en Iran sans payer un centime ! En tant qu’Iranien, je trouve ce comportement abusif et destructeur. J’espère que le lecteur de cet article aura l’intelligence de faire la différence entre une rencontre amicale et honnête et une rencontre abusive.

Enfin, je n’essaie pas de brosser un portrait à cent pour cent positif de la population iranienne. Comme partout dans le monde, vous y trouverez également des charlatans et des menteurs, des voleurs à la tire et des gens pas très gentils. Le jugement final vous revient, mais ne vous arrêtez pas à ce que peuvent dire les médias dans votre pays et venez voir par vous-mêmes.