C’est une question importante lorsque vous décidez de choisir cette destination. Malheureusement, l’Iran a toujours été au milieu des conflits au Moyen-Orient ; nous sommes voisins de l’Irak et l’Afghanistan qui sont témoins des années de guerre, l’invasion et le terrorisme. Mais le fait est que ces problèmes demeurent hors de nos frontières ; la quantité d’attaques terroristes à l’apogée de Daseh en Iran fut limitée à un très petit nombre de cas, comparés aux pays européens au même moment.

Sanandaj Bazar

C’est tragique ; durant des décennies, l’Iran fut et demeure encore victime d’images négatives de la part des médias occidentaux et de sa propagande biaisée. Je n’essaie pas de dire que tout ce qui est montré est entièrement faux ; mais je vous invite à vous faire votre propre opinion ; demandez également, comment est perçu le pays et ses habitants par ceux, de votre entourage, ayant voyagé en Iran.

Habituellement, lorsque les touristes étrangers arrivent chez nous, ils sont fascinés par les visages avenants des Iraniens, par leur curiosité et par l’intérêt qu’ils leur témoignent sans aucune contre- partie. Il n’est pas exagéré de dire que l’hospitalité de ce peuple est la principale attraction du pays, voir l’article sur la tradition d’accueil des iraniens.

Je vois souvent comment les gens sont surpris par la qualité de vie dans les villes et ses diverses infrastructures modernes. C’est parce que l’Iran est un pays riche en hydrocarbures et que ses fondations sont en bon état pour accueillir les voyageurs et les touristes du monde entier.

Un autre point que je voudrais mentionner est Internet. Vous pourriez imaginer, qu’après votre entrée en Iran, vous devriez attendre votre retour dans votre pays pour pouvoir consulter vos courriels ! Mais savez-vous que les Iraniens sont parmi les plus branchés, dans cette région, sur ce réseau informatique mondial ? Vous pouvez avoir accès au WIFI dans tous les hôtels et également, si vous achetez une CARTE SIM payante à l’aéroport qui coûte environ 5 euros, vous pouvez avoir accès à Internet depuis votre téléphone portable. Il y a quelques sites qui sont bloqués par le gouvernement tels que Facebook et YouTube, mais les applications de communication telles que WhatsApp et Skype fonctionnent parfaitement ; vous pouvez avoir des informations plus complètes sur Internet et les télécommunications en Iran, ici.

Maison Qajar à Shiraz

En tant que guide touristique et femme entrepreneure, j’ai toujours été confrontée à des commentaires et à des questions concernant la sécurité de mon pays. Ici, je dois clarifier certains points concernant l’Iran et son peuple.

  • L’Iran est un vaste pays, comprenant, pour majorité des Perses, mais également d’autres ethnies telles que les Kurdes, les Baluches, les Arabes, les Turcs, les Turkmènes, les Lors, etc. Lire ici sur différentes ethnies iraniennes.
  • La religion officielle du pays est le chiisme, qui est l’une des branches de l’islam ; l’autre est le sunnisme qui existe dans certaines régions du pays, de même que les Baptistes, les Juifs et une religion purement perse appelée Zoroastrisme. Il y a aussi beaucoup de soufisme et d’autres cultes et sectes religieuses comme le Yaresan et le Mandaïsme.
  • En Iran, la majorité parle la langue persane ; c’est une sous-catégorie des langues indo-européennes qui n’est pas du tout arabe. Cependant, nous utilisons l’alphabet arabe modifié.

Comme vous le voyez, l’Iran jouit de diverses ethnies et religions, de langues et de dialectes. Tout ce monde vit depuis des siècles en paix, côte à côte. Cette population est vraiment désireuse d’ouvrir ses portes vers le monde et de le saluer avec sa riche culture.

Ici vous pouvez lire le dernier article sur les destinations sûres du monde en 2019. Comme vous pouvez le constater, l’Iran est aussi sûr que la France ou les USA…

La carte ci-dessous a été préparée par la fondation International SOS, une organisation indépendante basée à Amsterdam et  à but non lucratif, se donnant pour mission d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des gens voyageant et travaillant à l’étranger.

L’Iran est parmi les pays les plus sûrs au monde !