Voici les huit meilleurs podcasts persans pouvant être utilisés comme sources d’apprentissage de la langue persane.

Actuellement, la plupart des gens sur terre ont un point commun. Nous sommes tous confinés à la maison à cause de la pandémie du virus COVID-19. Dans ce monde de vitesse, les frontières et les distances ne signifient rien de plus que quelques heures de vol. Le temps peut s’écouler avec beaucoup de rêves ou de travaux à effectuer ; rencontrer des gens n’a jamais été aussi facile et évident ; cependant aujourd’hui, les réunions familiales ou entre amis sont suspendues car elles peuvent entrainer de nombreux risques sanitaires et voyager semble être un lointain souvenir…..

Persian Podcast

Podcast persan, un média iranien florissant

Mais d’un autre côté, c’est l’occasion de terminer les tâches commencées….  finir les livres à moitié lus, regarder des films oubliés dans une armoire, apprendre une nouvelle langue ou perfectionner celle que nous connaissons déjà.

Peut-être que de nombreuses personnes en lisant ce texte seront intéressées par l’apprentissage, voire le perfectionnement du Persan. Mais par manque de matériel, il est difficile de trouver des bases solides écrites ou sonores.

Aussi, j’ai préparé une liste de huit podcasts persans qui peuvent être utilisés comme matériel d’écoute ainsi que pour apprendre des idiomes et des expressions.

Le podcast est un outil d’informations  récent, mais très populaire en Iran en raison du manque de médias publics libres et de bonne qualité comme la télévision, la radio et les journaux ; nous avons tendance à compter davantage sur la production personnelle de podcasts qui est relativement intéressante et formatrice.

Voici ma liste :

 

  1. Radio Joloon

Le mot Joloon (جولون), signifie se promener, se déplacer. Comme son nom l’indique, cette radio aborde les questions d’évasions et ses nombreuses techniques pour voyager et se loger à petit budget. Elle propose, en outre, des idées de destinations insolites comme la campagne du nord de l’Iran, la province sud-ouest du Khuzestan, ou occidentale de Kermanshah ainsi que des circuits touristiques, culturels et culinaires.

Un autre sujet intéressant traite et regroupe les préoccupations et problèmes des voyageurs iraniens, des femmes voyageant seules, l’auto-stop, etc.

Cette radio est peut-être la référence crédible pour la communauté des voyageurs iraniens ou non qui peuvent comprendre le persan et aimer en savoir plus sur l’Iran contemporain.

 

  1. ChannelB

Ce podcast s’articule autour de faits divers, pas uniquement liés au pays.

Son orateur, Ali Bandari, raconte dans un Persan très standard, lentement et clairement des évènements captivants, criminels ou étranges. Le choix de ses sujets vous fait vivre et suivre les épisodes un par un. Pour cela, j’ai de bons retours, concernant cette émission, de la part de personnes apprenant notre langue.

En outre, ils ont créé un site Internet et vous pouvez continuer à écouter, ultérieurement, leurs histoires pour avoir plus de détails, de photos et de vidéos.

 

  1. Koron Podcast

Ce podcast regroupe tous les courants de la musique persane, qu’elle soit traditionnelle, pop, moderne ou contemporaine. Les enregistrements durent environ 20 minutes et pour chaque séance Bardia Doosti choisit un thème et développe ses différents aspects.

 

  1. Radio Dast Neveshte-ha

Ce podcast est une radio très bien organisée et de haute qualité se rapportant à l’histoire contemporaine de l’Iran. Les reportages sont basés sur des documents d’archives, des témoignages et des interviews.

 

  1. Ferdowsi Khani

Si vous êtes intéressé par l’Iran alors vous devez connaître Ferdowsi, célèbre poète iranien épique du X/XIème siècle apr. J.-C.. Il aurait sauvé la langue persane de l’arabe devenu officiel dans le pays depuis le VIIème siècle en mettant en vers la matière mythique de l’Iran ancien,  transmettant ainsi des écrits rares des siècles après l’effondrement du dernier empire perse. Le résultat fut un chef-d’œuvre épique, l’un des sommets de la langue persane, le Shahname (Le livre des rois).

Dans ce podcast, nous écoutons les histoires du Shahname dans une narration simple mais attrayante.

 

  1. Paragraphe

Ce podcast nous emmène dans les méandres de l’histoire iranienne vous permettant de comprendre ainsi sa civilisation. Si vous voulez entendre un podcast persan avec un rythme simple et facile à suivre, alors vous devez mettre paragraphe dans votre liste de signets.

 

  1. Randevoo (Rendez-vous)

Le but de ce podcast est d’enseigner le Français aux persans, mais il peut être utilisé à l’inverse puisque Mostafa lit un texte en Français avec sa traduction en Persan. Les textes sont des histoires courtes et la narration est facile à suivre.

 

  1. Radio Marz

Pour conclure, Marzie Rasouli, dans son émission, aborde les questions sociétales telles que les conflits entre les gens, le harcèlement sexuel en Iran, les immigrants afghans, le divorce, la religion, etc…